C’est le printemps, la demi-saison, la période tempérée après l’hiver et avant l’été. C’est le réveil de la nature, les jours qui s’allongent et pour DUOSPHERE c’est le moment des instants hors zones.

Le théâtre d’improvisation

Depuis 5 ans, nous explorons l’impro dans le monde du travail. Depuis 1 an, nous l’assumons totalement et propageons de façon sécurisée les outils du théâtre d’improvisation.

En effet, le réveil chez nous, il est vertueux, joyeux en toute circonstance. Pas nécessaire d’être acteur, pas besoin de savoir jouer pour travailler avec nous. Chacun à son rythme trouve sa juste place dans l’instant partagé. L’objectif n’est pas de tout envoyer valser pour être meilleur dans l’attendu. L’objectif est d’avancer pas après pas, de laisser la place au vrai moi, de détecter et cultiver ses talents individuels pour faire grandir le collectif dans l’attendu et l’inattendu.

Quelques règles, de l’entrainement et le meilleur arrive.

Lieu Le Magic Hall à Rennes.

Sortir du cadre avec le théâtre

Il y a quelques semaines, nous sommes sortis avec notre groupe pour bouger le cadre et les repères. Les collaborateurs que nous voyons pour la 4ème fois n’ont posé aucune question. Confiants, ils ont avancé dans les rues de Rennes, pris le métro pour arriver dans un endroit « extraordinaire », le Magic Hall à Rennes. Ils ne savaient rien du déroulé de la journée et se sont totalement adaptés.

Notre intervention a alors démarré laissant place aux personnalités, aux humeurs, aux envies de créer ensemble et la journée est passée à une vitesse dingue.

Formation par l'exemple à l'improvisation.

Développer les interactions et les émotions à travers le jeu de rôle

Nous savons que pour entrer en communication il est très utile d’aller vers l’autre, de s’exposer, d’assumer qui nous sommes et de s’ouvrir aux interactions. Nous savons que le retour de l’autre dans son verbal et non verbal provoque chez nous des effets parfois incontrôlables, adaptés et aussi inadaptés. Notre travail consiste donc à accompagner l’acceptation, la remise en question, le développement des compétences relationnelles indispensables à une vie sociale, professionnelle, personnelle équilibrée.

La juste spontanéité n’est pas innée, elle se muscle et c’est tout notre travail. Jouer de ses émotions, les assumer, en faire une force peut être facile si nous entretenons notre forme (tête, corps, cœur).

Pourquoi Laurence et Kristof utilisent l’outil de l’impro ? Parce qu’ils dédramatisent la relation à soi et à l’autre. Parce qu’ils développent l’art de la répartie. Parce qu’ils ancrent des connexions saines, riches où humour, le rire et auto-dérision se côtoient. Parce qu’ils invitent au mouvement, au rythme et au déplacement. Parce que tous nos sens sont en action et qu’ils nous connectent au sérieux sans être sérieux.

Mais un jeu tout en douceur

Scènes d'improvisation du groupe Harmonie Mutuel.

La progression s’invite par des jeux qui stimulent l’énergie, guident les participants et rassurent le groupe. La graduation des exercices respecte chacun et les participants comprennent les rouages de cet outil puissant et son application concrète dans tous les domaines de vie.

Ce jour-là, notre groupe a travaillé ses pratiques professionnelles avec entrain, coopéré avec enthousiasme, progressé avec le collectif. Il y a eu des moments de troubles, de doutes, d’interrogation, de partage, d’enrichissement, de rire et de joie. Il y a eu de la tête, du cœur et du corps. Il y a eu des photos et de la vidéo. Et ce que nous retenons surtout c’est la créativité et l’expression personnelle qui ont pris toute leur place.

Merci au groupe Harmonie Mutuelle de nous avoir fait confiance !